Les fonctionnalités de sécurité des différentes versions de Windows appartiennent à différentes catégories, en fonction du type de support et de sécurité qu'elles offrent. Au premier plan de cela se trouvent les fonctionnalités de base qui existent dans toutes les versions prises en charge du système d'exploitation. La page Web de sécurité de Microsoft, accessible à l' adresse http://pcs.tv/2iCD4pF, contient des informations actualisées sur les menaces, la prévention et la défense, ainsi que des informations sur des sujets tels que la conformité légale, la transparence et la confidentialité.
Centre de sécurité/Sécurité et maintenance
Le Centre de sécurité, appelé Sécurité et maintenance dans Windows 10, est le plus important dans les versions 7 et 8.1 de Windows, où il se trouve dans la barre d'état système derrière un petit drapeau blanc (dont l'ironie ne m'a jamais échappé). C'est le Centre de sécurité qui vérifiera automatiquement et périodiquement les problèmes avec Windows Update et les paramètres de réseau, de pare-feu et de dépannage, et vous signalera si un problème est détecté. sécurité sur votre PC . Il existe des panneaux pliables pour la sécurité et la maintenance, et les alertes sont mises en évidence avec des couleurs de feux de circulation, y compris le vert lorsque tout va bien, l'ambre si vous devez être conscient de quelque chose qui n'est pas urgent et le rouge pour une alerte critique, telle que Windows Update ou vos mises à jour antivirus sont obsolètes.
Contrôle de compte d'utilisateur
Le contrôle de compte d'utilisateur (UAC) est un sous-système de sécurité qui agit comme première ligne de défense contre toute installation de logiciel malveillant et toute modification indésirable du système d'exploitation. Il est accessible via le Centre de sécurité ou en recherchant "UAC" dans le menu Démarrer. Tout utilisateur souhaitant modifier les paramètres UAC devra d'abord disposer d'autorisations administratives sur le PC. La fonctionnalité affiche une boîte de dialogue d'alerte dans l'environnement Windows sécurisé utilisé pour afficher la boîte de dialogue de connexion. Dans cet environnement spécial, rien ne peut être fait avec le système d'exploitation, sauf interagir avec la boîte de dialogue unique qui s'affiche, et seul l'utilisateur peut le faire, car tous les processus d'arrière-plan sont suspendus. Cela signifie que les logiciels malveillants ne peuvent pas détourner l'écran et cliquer sur l'invite elle-même. Il existe quatre paramètres distincts pour l'UAC qui commencent par Ne jamais notifier, ce qui désactivera complètement l'UAC, jusqu'à Toujours notifier, que j'aime appeler "Mode ennuyeux". Le paramètre par défaut pour UAC vous avertira lorsque des modifications sont apportées au PC qui affecteront tous les utilisateurs ou d'autres utilisateurs de la machine (qu'il existe ou non des comptes d'utilisateurs supplémentaires), notamment la désactivation de fonctionnalités, l'installation d'une application et l'accès à un noyau. dossier système, mais pas les modifications qui n'affecteraient que votre propre compte, telles que la modification de vos paramètres de langue ou le réglage de l'heure correcte. Je couvrirai l'UAC plus en détail dans mon prochain article.
Pare-feu Windows/Pare-feu avancé
Windows est livré avec deux interfaces de pare-feu différentes: le pare-feu par défaut et le pare-feu avancé. Je n'entrerai pas dans ces détails ici, car j'en parlerai en profondeur dans mes prochain articles, mais le pare-feu fourni par Microsoft est extrêmement efficace. Le pare-feu avancé offre aux professionnels de l'informatique et aux utilisateurs avancés la possibilité de contrôler le pare-feu au niveau d'un port, d'une application ou d'un service, garantissant que les utilisateurs peuvent accéder aux systèmes d'entreprise critiques, tels que les partages réseau, tout en maintenant des niveaux de sécurité élevés. De nombreuses entreprises et organisations choisissent encore de remplacer le pare-feu Windows par défaut par une solution tierce. En effet, les produits tiers peuvent être plus flexibles, puissants et mis à jour plus fréquemment que la solution fournie par Microsoft.
Outil de suppression de logiciels malveillants
L'outil de suppression de logiciels malveillants est fourni chaque mois dans le cadre de Windows Update, mais vous pouvez également le télécharger manuellement à partir de http://pcs.tv/2c7CUXn, si vous pensez que vous avez des logiciels malveillants sur votre PC. Vous pouvez considérer cet outil comme un package antivirus hors ligne supplémentaire qui vérifiera votre PC pour les principales menaces actuelles de logiciels malveillants et aider à les supprimer, le cas échéant. J'indique que cela est facultatif pour Windows 7 et Windows 8.1, car ce n'est qu'avec Windows 10 que les mises à jour de sécurité et de stabilité sont obligatoires dans Windows Update et ne peuvent pas être désactivées.
Windows Update
En parlant de Windows Update, qui constitue une belle transition, c'est la fonctionnalité de Windows qui maintient le système d'exploitation à jour avec les dernières mises à jour de sécurité, de stabilité et de fonctionnalités. Windows Update ne doit pas être désactivé sur les systèmes Windows 7 et 8.1, car ne pas avoir une machine entièrement corrigée et à jour pose un risque de sécurité important en soi. Vous connaissez sans aucun doute Windows Update et savez que vous pouvez choisir quand installer les mises à jour, les masquer et planifier le téléchargement des mises à jour et à quelle heure de la journée, le cas échéant, et votre PC redémarre. Avec Windows 10, tout est différent. Vous ne pouvez pas du tout bloquer ou masquer les mises à jour de sécurité ou de stabilité du système d'exploitation. Même un administrateur système n'a plus ces droits. Un outil existe pour masquer les mises à jour sur une base par PC, et vous pouvez le télécharger à partir de http://pcs.tv/2cWj9BP, mais cela ne peut être fait que rétrospectivement, après qu'une mise à jour a déjà été installée puis supprimée du système d'exploitation. Deux branches commerciales existent dans Windows 10 qui permettent le report des mises à jour de fonctionnalités, par lequel Microsoft entend de nouvelles fonctionnalités et mises à niveau du système d'exploitation. La branche actuelle pour les entreprises (CBB) est disponible dans toutes les installations de Windows 10 Pro . Si vous cochez cette option, les mises à jour des fonctionnalités seront différées pendant quelques mois. En fait, Microsoft ne précise pas la durée de l'ajournement, mais l'idée générale est qu'il est d'environ trois mois. L'autre branche commerciale s'appelle Long Term Servicing Branch (LTSB) et n'est disponible que sur les éditions Windows 10 Enterprise. L'activation de LTSB différera les mises à jour des fonctionnalités de dix ans, ce qui, selon Microsoft, correspond à la durée de vie prévue d'un PC moyen.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire